La mode à Stockholm

Il y a un bout de temps que j'avais envie d'aborder ce sujet car il faut dire que j'adore la mode, même si je m'efforce de réduire mes dépenses à ce niveau ces dernières années pour me concentrer sur les voyages et le vrai vécu.

En m'installant à Stockholm l'année dernière, j'étais totalement euphorique car après presque deux ans à Prague, la mode, la vraie, m'avait sérieusement manqué. Prague est une ville magnifique et géniale à bien des niveaux, mais définitivement pas du point de vue du style. C'est simple, à part les grandes chaînes, je n'avais quasiment rien à me mettre sous la dent en termes de shopping! Ce qui d'une certaine façon était probablement mieux vu les sommes que j'ai dû investir en billets d'avion pour voir mon Suédois.

Si je devais décrire la mode suédoise en quelques mots, je dirais que c'est sobre et épuré. Et pratique. Ca ne sonne pas forcément très excitant comme ça, mais le côté pratique est très ancré dans la culture suédoise, à tous les niveaux. Du coup, on voit énormément de baskets dans la rue par exemple, et beaucoup moins de talons qu'à Paris. Je me rends compte que je me suis laissée influencer à ce niveau car moi qui ne portais jamais de baskets, j'en ai maintenant 5 paires. Je remarque qu'il y a aussi beaucoup de coupes très larges. Ca me pose parfois problème car je trouve que ce n'est pas toujours heureux quand on est maigrichonne (à part sur papier glacé). 

Je dirais que les suédois sont des spécialistes des beaux basiques. Dans la rue ou dans la majorité des boutiques de marques suédoises, c'est sobre, élégant, net, généralement bien coupé, avec des détails qui font la différence.

COS

&OtherStories

&OtherStories

COS - exemple des coupes larges dont je parlais

COS

COS

J'aime bien, même si j'aimerais parfois voir plus de couleurs et d'imprimés. Si vous connaissez la marque COS, je trouve que c'est assez représentatif de la mode à la suédoise: des basiques pointus. Evidemment on trouve toujours quelques pièces plus folles dans les collections mais c'est globalement très sobre. Quand j'ai envie de quelque chose d'un peu plus original, je me tourne généralement vers la marque &OtherStories et j'y trouve toujours quelque chose car il y a pas mal de motifs, couleurs ou matières intéressantes.

&OtherStories

&OtherStories

J'invite les curieux à jeter un oeil aux marques suivantes pour avoir un aperçu plus large de la mode à la suédoise:
Acne - Si comme moi tu t'es déjà demandé si c'était une référence aux problèmes de peau, la réponse est non. C'est un acronyme (Ambition to Create Novel Expressions)! 
Weekday
Hope
GrandPa
WhyRed
Filippa K
J. Lindberg
Tiger of Sweden

Et sinon, la mode suédoise, c'est aussi parfois du réalisme face aux contraintes climatiques....

Mes nouvelles meilleures copines pour braver la neige! (&OtherStories)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Labels: , ,