Vous reprendrez bien un peu de côte du beauf? (Un regard sur les Suédois #3)

Troisième épisode de ma série de petites anecdotes sur la Suède et ses habitants! Bien sûr, il s'agit comme toujours de MON regard et M...

Troisième épisode de ma série de petites anecdotes sur la Suède et ses habitants! Bien sûr, il s'agit comme toujours de MON regard et MES observations.

Les Suédois adorent la France. D'ailleurs, vous ne le savez sans doute pas, mais vous parlez déjà suédois. Entré, paraply, garderob, kanapé, champinjon, evenemang, balkong, abonnemang, etc. Du pur copier-coller (pas pour tout, faut pas rêver non plus), avec de petites adaptations orthographiques. Volontaires, ou pas.

Le français, c'est pas gagné, mais l'anglais non plus on dirait...
Allez, la prochaine fois que je mange dans ce resto, je leur dis...
J'aime particulièrement les mots finissant par -ong ou -ang, on croirait entendre un accent du Sud de la France, c'est assez drôle. Le made-in-France se vend d'ailleurs à prix d'or, comme dans la plupart des pays en fait. Avec ou sans raison. Il m'est arrivé de voir du fromage à tartiner aux noix de la marque U (du Boursin cheap concrètement donc) vendu dans une fromagerie chic de l'équivalent du XVIème arrondissement de Paris..!

Les Suédois ne draguent pas en-dessous de 2g d'alcool dans le sang. En Suède, on garde ses distances. Je dois dire que ce n'est pas désagréable de pouvoir se promener en toute tranquillité. Si un homme vous aborde dans la rue à Stockholm, en plein jour, apparemment sobre, c'est 99% du temps un étranger. Par contre, passé 1h du matin, et 2g d'alcool dans le sang donc, les gens deviennent faciles comme des devoirs de CM2. J'en déduis donc que bon nombre de couples, au mieux, ne se souviennent pas de leur rencontre, ou au pire, se sont rencontrés autour d'un vomito.

Les Suédois sont  pleins de contradictions. En Suède, on ne plaisante pas avec la santé. Les gens font leur jogging qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, vont à la salle de sport, font du vélo plutôt que de prendre leur voiture, etc. On se moque souvent des joggeuses avec mon copain, car elles ressemblent à des robots, avec leur maquillage parfait (même pour aller transpirer), leur expression froide et leur pas déterminé. Mais à côté de ça, il y a des burgers et des hot dogs à tous les coins de rue. Mc Donald's, Burger King, Max Burger pour les moins regardants, Prime Burger, Phil's Burger, Burgers and Barrels, Gnarly's Burger (etc., etc.) pour les plus gourmets. Et de nouveaux spots ouvrent sans arrêt. Bref, les Suédois aiment le gras. J'avoue que j'ai suivi la mouvance. Le burger, pas le jogging. Je n'ai jamais avalé autant de burgers de ma vie, car l'avantage ici, c'est qu'il y a des options végétariennes partout! 

Les Suédois sont un peu sauvages sur les bords. Stockholm est une petite capitale, donc il n'est pas rare de croiser des visages connus dans la rue. Mais j'ai remarqué que les gens, en-dehors de leurs amis, préfèrent souvent s'ignorer et faire comme s'ils ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam plutôt que de se saluer, même brièvement. Par exemple, ça fait maintenant plusieurs fois que je croise des collègues dans la rue et que je me fais royalement ignorer. Pareil pour les petits commerçants de mon quartier, ou le facteur (pourtant très gentil), jamais un bonjour dans la rue. Il ne faudrait quand-même pas prendre le risque de créer des liens...! Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de personnel là-dedans, car j'en parlais avec une collègue, elle aussi étrangère, et elle a remarqué le phénomène également. Malgré moi, ça commence à influencer mon propre comportement, et ça me dérange un peu car je ne veux pas être comme ça. J'ai cessé de dire bonjour à la petite dame de la boutique en bas de chez moi quand je la croise en train de promener son chien, car j'en ai un peu marre de me prendre des gros vents. Et ici, je me vois mal aller frapper chez les voisins pour leur demander de me prêter un tire-bouchon.


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 comments

  1. C'est intéressant d'avoir ta perspective sur la Suede :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est un pays sur lesquels les gens ne savent pas grand chose et/ou ont beaucoup de clichés, alors j'essaye d'en dresser le portrait petit à petit, même si ça reste ma vision à moi :)

      Delete