Un regard sur les Suédois

Je me souviens toujours avec nostalgie de mes premiers moments dans un pays. D'une certaine façon, c'est à mes yeux la partie la ...


















Je me souviens toujours avec nostalgie de mes premiers moments dans un pays. D'une certaine façon, c'est à mes yeux la partie la plus excitante d'une expatriation car tout reste à construire et à découvrir, et c'est un sentiment grisant, même s'il peut aussi être effrayant. Je me considère toujours un peu dans cette phase à l'heure actuelle concernant Stockholm car même si je suis arrivée il y a 9 mois maintenant, je continue de m'étonner, de m'interroger, de m'amuser ou parfois de m'irriter de certaines choses que je constate. J'ai donc décidé de lister les principales choses qui m'ont frappée à travers mon regard de Française.

* Les Suédois sont beaux. On pourrait penser que c'est un stéréotype mais pour ma part je trouve ça vrai. Evidemment les rues ne sont pas remplies que de top models, mais je vois très souvent de sublimes visages, pour les hommes comme pour les femmes, plus que dans n'importe lequel des pays que j'ai pu visiter jusqu'à présent. C'est un peu dur les jours où on se sent moche...


*Les Suédois sont des bêtes de mode. Du moins à Stockholm, j'imagine que c'est différent dans une petite ville. Aucune tendance ne leur échappe! C'est un contraste agréable comparé à Prague, qui pour le coup était un no-style land où les coupes mulet côtoyaient les chaussures de rando, jeans horriblement coupés et autres Crocs. Le revers de la médaille, c'est que les gens sont parfois ridiculement identiques, c'est vraiment frappant par moments. Comme cette soirée de départ d'un ami de mon copain qui partait vivre aux Etats-Unis, où il y avait six mecs avec exactement la même coiffure et les mêmes lunettes de vue (et non, ce n'était pas une soirée à thème).

*Les Suédois se reproduisent beaucoup par paires. Je m'explique. Je n'ai jamais vu autant de doubles poussettes qu'à Stockholm, avec une paire de jumeaux à l'intérieur. J'en ai parlé avec un médecin ici qui m'a expliqué que c'était parce que les femmes à Stockholm ont leurs enfants plus tard que la moyenne car elles tiennent à assurer leur carrière et à profiter de leur vie de femme longtemps avant d'avoir des enfants. Du coup, quand elles décident que c'est le moment, c'est parfois plus difficile et elles doivent avoir recours à l'insémination, ce qui favorise le développement d'oeufs multiples et donc augmente les chances d'avoir des jumeaux.

* Les Suédois ont des goûts très pointus en matière de décoration. Les appartements ressemblent aux photos qu'on peut voir dans les catalogues. J'ai été très impressionnée au début mais maintenant je me rends compte que là encore ils se ressemblent tous un peu trop. Partout, des miroirs dorés, des murs blancs immaculés, des détails cuivrés, des cuisines marbrées, etc. J'ai aussi remarqué qu'ils ont tous la même façon de mettre leur appartement en valeur sur les photos des agences immobilières lorsqu'ils cherchent à le vendre par exemple. Il y a TOUJOURS une photo montrant du savon de Marseille dans la salle de bain et des citrons dans la cuisine. TOUJOURS. Je ne manque jamais une occasion de taquiner mon copain avec ça ("N'oublie pas les citrons!" - quand on invite des gens chez nous). La perfection en matière de déco se retrouve aussi dans les bars. Un PMU, ça n'existe pas. Les bars et restos investissent des fortunes à ce niveau. C'est loin d'être désagréable, mais parfois la simplicité de certains petits bistrots parisiens me manque un peu.

*Les Suédois sont obsédés par l'immobilier. C'est un des sujets de conversation numéro un, et pour cause, Stockholm pourrait figurer dans le livre des records en termes de difficultés pour se loger. Les prix à l'achat explosent et les listes d'attente pour certains contrats de location peuvent atteindre....20 ans! J'ai eu la chance de ne pas avoir à faire face à ce problème en arrivant puisque je me suis installée avec un Suédois mais ça doit être un vrai challenge de trouver un toit ici autrement.

*C'est la ruée vers l'alcool tous les samedis après-midi. Car après 15h, il n'y a plus moyen d'en acheter où que ce soit. En fait, tout est fait pour limiter l'accès à l'alcool. Au-dessus de 3,5% d'alcool, tout est vendu dans des magasins spéciaux gérés par l'Etat. Donc impossible d'aller acheter une bouteille en catastrophe un samedi soir si vous avez oublié le vin pour votre super dîner.

*Les Suédois ne plaisantent pas avec l'égalité. L'égalité hommes-femmes, l'égalité entre les gens de différentes origines, l'égalité entre les gays et les hétéros, etc. C'est une très bonne chose, même si cela ne veut pas dire que les machos, les racistes et les homophobes n'existent pas. Mais la xénophobie ordinaire au détour d'une conversation banale, je n'y ai encore jamais eu affaire, et ça, ça fait du bien.

*Les Suédois ne mendient pas. Je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai croisé un Suédois en train de faire la manche. 99% du temps, ce sont des Roms. Je me demande souvent si c'est parce que leur mode de vie ne leur permet pas de profiter des prestations sociales généreuses de la Suède, ou si c'est un choix de leur part de ne pas vouloir faire partie du système du fait de ce mode de vie justement.

J'imagine que je n'ai pas fini de m'étonner ni de me poser de questions, donc ceci n'est peut-être que l'épisode #1 d'une longue série. D'ailleurs, je me demande s'il est possible d'arrêter un jour de s'étonner à l'étranger. Et si oui, est-ce le signe qu'on a fait le tour et qu'il est temps de s'en aller, ou qu'on est finalement enfin "chez soi"?



Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 comments

  1. C'est très intéressant, c'est un pays sur lequel on a plein de clichés ! j'ai hâte que tu en parles plus et de Prague aussi :) je me suis abonnée sur Hellocoton et Instagram pour ne rien rater :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello, bienvenue sur mon blog, je me suis abonnée au tien aussi car forcément ton sujet me touche et m'intéresse :) et je connais un peu Budapest car j'ai un ami expatrié là-bas, à qui j'ai eu l'occasion de rendre visite. J'ai adoré!

      Delete
  2. ahah le coup du savon de marseille et des citrons, c'est marrant!

    je trouve ça intéressant de lire tes impressions en tout cas :)

    ifeelblue

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'espère que ton retour en France se passe bien :)

      Delete
  3. coucou!
    merci pour ton passage sur mon blog,ca m'a permis de découvrir le tien et j'ai dévoré ton article :)
    je ne connaissais pas l'envers du décor de la Suède et ca fait plaisir de lire autre chose que les banalités touristiques! j'aimerais tellement y aller un jour!
    mon rêve est d'habiter en Norvège :)
    merci encore et bisous!

    Freyja

    http://freyjastyle.fr

    ReplyDelete